Made in France by CL

10/21/20232 min read

MADE IN FRANCE by CL

Hier le "fabriqué en France" était presque une marque pour les couturiers. C’était même écrit directement apposé sur leurs étiquettes à côté de leurs noms. C’était le signe d’un savoir faire, d’un raffinement.

Aujourd’hui pour trouver le « made in » d’un produit, il faut tout retourner, porter des lunettes grossissantes et bien chercher.

Alors certains y ont vu de quoi faire du marketing et apposent sur leur vêtements un beau drapeau bleu blanc rouge. Vive la France !! on ne peut plus se tromper.

Seulement, ce bon côté de la revendication de l’origine de fabrication n’est pas du meilleur gout, non ? ou est le chic « à la française » ? ou la discrétion, le bon gout ?

Seulement ça réduit l’impact carbone, là l’argument est de taille.

C’est pourquoi chez LZ Atelier, j'ai choisi de travailler avec des vêtements d’hier fabriqués en France dans des tissus de qualité, comme la soie par exemple.

J’ai choisi de redonner ces lettres de noblesses au savoir faire, sans en faire tout un plat ni trop de couleur.

J’ai choisi de faire de mon mieux pour que les vêtements à la mode d’hier redeviennent désirables.

Oh ça en fait des contraintes tout ça, vous me direz. Ben oui, j’aime bien les challenges, les vrais.

Je cherche des vêtements un peu ringards, dans des tissus de qualité, avec des marques dont les créateurs ont des initiales qui commencent par C ou par L.

Et puis, il faut que ça ressemble à quelque chose. Que les vêtements s’assemblent. Que l’on puisse les porter ensemble. Que ce soit une collection.

Mais comment fait-on une collection ?

Ben tout commence par des envies, des recherches, des idées de couleur, de forme, de tenues.

Après on trie, on jette les images, celles qui ne fonctionnent pas ensemble, que ça devienne un peu cohérent tout ça !

Et puis, on sélectionne les couleurs. Et là commence le travail de recherche, des vide greniers, Emmaus, le bon coin, Vinted, les dons des uns et des autres … C’est celui que je préfère.

Je vous montrerai ça tout bientôt dans un nouveau post et de nouvelles images